Un projet labellisé par la Mission du Centenaire

logo Centenaire copie
Les soldats de 26e RIT. Fonds du Patrimoine du Pays de Mayenne

Les soldats de 26e RIT. Fonds du Patrimoine du Pays de Mayenne

Le site projets-historiques-db.com a pour vocation de valoriser les productions des élèves de l’ensemble scolaire Don Bosco, situé à Mayenne (53). Le cœur de notre démarche vise les projets pédagogiques et éducatifs liés à l’histoire. Pour l’année scolaire 2018-2019, le projet phare porte sur la Première Guerre mondiale. Intitulé « Qui sont les soldats mayennais de la Première Guerre mondiale ? », le dossier porté par l’équipe pédagogique a obtenu le Label Centenaire, attestant de la qualité historique et pédagogique de la démarche.

L’objectif de ce projet est de faire participer aux commémorations du Centenaire des élèves de tout âge et appartenant à toutes les structures de notre ensemble scolaire (de l’école aux lycées, tant de filières ordinaires que spécialisées). Il s’agit aussi de faire en sorte que ces enfants et adolescents puissent se rencontrer, échanger, s’apporter, se questionner mutuellement autour de la mémoire de la Première Guerre mondiale mais aussi autour de thèmes plus vastes que sont l’Europe et la paix. Les événements organisés autour du Centenaire permettent donc aux élèves de porter un nouveau regard sur les différences et d’apprécier à quel point elles nous enrichissent.

Le projet Centenaire est à la fois un moyen d’actions éducatives, d’éveil à la citoyenneté, une opportunité de consolidation des apprentissages et d’initiation à des compétences qui dépassent le cadre scolaire (graphiste, développeur d’application, etc.). 

Dans l’ensemble des projets, les professeures documentalistes du collège et lycées proposent un accompagnement précieux et un lieu propice aux rencontres, aux échanges et aux recherches documentaires : les CDI (Centres de Documentation et d’Information).

Description des projets « Centenaire »

 

L'un des quatre kamishibaï exposés au Grand Nord, à Mayenne.
P9
logoAppli
logo fête europe

Les élèves de 6e Segpa ont réalisé un théâtre animé, sur le modèle d’un kamishibaï, autour de quatre thèmes : les animaux, les uniformes, les principaux événements et la vie à l’arrière.

Les élèves de 5e Segpa ont quant à eux été initiés à la réalisation d’un court-métrage d’animation sous la forme d’un stopmotion.

LIRE PLUS

 

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, des élèves de 3e ont participé à la réalisation de panneaux répondant au thème « Les Mayennais pendant la Première Guerre mondiale ». Les panneaux, imprimés de manière professionnelle, seront exposés dans l’espace public grâce au soutien de trois mairies.

LIRE PLUS

Des élèves de 3e ont été formés au développement d’une application Android, sous forme d’un audioguide en quatre langues, complémentaire des 11 panneaux exposés dans l’espace public.

LIRE PLUs

Le 11 novembre 1918 marque aussi le retour de la paix. Cette volonté de construire durablement la paix prend corps dans l’ensemble des démarches éducatives puisque le Centenaire est l’occasion d’une éducation à la paix.

Un temps-fort sera organisé le 9 mai 2019, jour de la Fête de l’Europe.

LIRE PLUS