Des auteurs et des autrices engagés

sorj chalandon 1

Sorj CHALANDON

Sorj CHALANDON, dans son roman Une joie féroce, dresse le portrait de quatre femmes atteintes par la maladie qui vont faire le choix d’avancer ensemble, de se battre. Elles découvrent contre toute attente l’urgence de vivre, l’insoumission et la liberté. Elles étaient résignées, elles deviennent résistantes.

L’échange avec Sorj Chalandon a permis d’échanger avec lui sur la place des femmes dans la société, le rôle des hommes pour faire avancer l’égalité, comment et pourquoi pour la première fois, il s’est autorisé à mettre les femmes au centre de son roman.

Violaine BEROT

 

L’héroïne du roman de Violaine BEROT, Des mots jamais dits, est une jeune fille puis une jeune femme anonyme. On la suit pas à pas de l’enfance vers l’âge adulte. Prisonnière du sens du devoir, elle sacrifie sa vie pour les siens. Un jour pourtant, contre toute attente, elle décide de partir.

La lecture de ce roman a permis d’aborder de nombreux thèmes tels que la place de la femme dans la société, les attentes de la société envers elle, les difficultés, l’émancipation mais aussi les non-dits et les faux-semblants.

La rencontre avec Violaine BEROT fut l’occasion d’échanger sur ces thématiques mais également de recueillir le témoignage d’une femme au parcours atypique qui a su exprimer simplement aux élèves ses choix de vie : le fait de ne pas avoir voulu d’enfant, d’avoir quitté un poste confortable financièrement pour devenir éleveuse de chèvre puis autrice, de vivre en montagne sans aucun confort.

 

Vberot3